Table des matières

Page précédente Sommaire Page suivante

La mise en page du texte

Les balises pour le texte

Une autre catégorie de balises permet de mettre des éléments du texte en évidence, ces balises peuvent être utilisées dans tous les champs où l'on s'attend à trouver du texte.

<code>
      ...
      void main (void) {
    	  printf("Hello World.\n");
      }
< /code>
      <image src="logo.eps" scale="0.5"/>
      <image src="schema.eps">
        <legend>Schéma d'interconnexion</legend>
      </image>
Note
Ces deux derniers éléments disposent d'un attribut visible qui permet de définir s'il doit apparaître dans une diapositive spécifique lors de la présentation. Si l'attribut vaut « oui » alors l'élément est repris dans une diapositive spécifique, sinon il n'est pas repris. La valeur par défaut de l'attribut est « oui » pour l'image et « non » pour le bloc de code. C'est à dire qu'une image est automatiquement reprise dans la présentation si l'attribut visible n'est pas explicitement positionné à « non ».
Note
Pour éviter les problèmes avec les caractères spéciaux >, <, et &amp; dans les blocs de code, on prend souvent la précaution de protéger ces blocs de texte en les mettant dans un bloc CDATA comme ci dessous :
<![CDATA[ ici on utilise < et > et &amp; sans aucun risque ...]]>

Les tableaux

Il est possible de définir des tableaux simples avec ou sans bordures. Il n'est pas possible d'avoir des cellules s'étalant sur plusieurs colonnes ou lignes. Conceptuellement le tableau (élément table) est une suite de lignes (élément row) et les lignes sont des suites de cellules (élément col).

Chacun de ces 3 éléments dispose d'un attribut border qui peut être soit à « 0 » soit à « 1 ». Pour l'élément table, il est à « 1 » par défaut, c'est-à-dire que les bordures extérieures du tableau sont présentes par défaut. Pour l'élément row, il est également à « 1 » par défaut, c'est-à-dire qu'il y a un trait sous chaque ligne sauf si border est explicitement positionné à « 0 ». Enfin pour l'élément col, sa valeur par défaut est soit celle obtenue de l'élément col correspondant de la première ligne soit « 1 ».

L'élément col dispose également d'un attribut head qui permet de préciser si la cellule joue le rôle d'intitulé de colonne. Concrètement, si la valeur de head est à « 1 » alors la cellule est mise en avant avec du gras.

Exemple :

     <table>
       <row>
         <col> ... </col>
         ...
       </row>
       <row>
         ...
       </row>
       ...
     </table>

Par exemple :

col1 col2
col1 col2
Note
Seule la feuille de style LaTeX gère correctement toutes les combinaisons de bordures. La feuille de style HTML gère uniquement la bordure au niveau du tableau en entier.

Les formules de mathématiques

Etant donné que MathML n'est pas encore au point et que cela peut rendre service à certaines personnes, il est possible d'insérer des formules mathématiques rédigées en TeX en utilisant la balise math. L'emploi de celle-ci n'est pas recommandé puisqu'elle ne fonctionne que pour une sortie TeX (c'est à dire celle produisant les PDF) et qu'il n'y aura pas de formule correspondante dans la version HTML.

La balise math a un attribut obligatoire notation qui indique si son contenu est du TeX ou du contenu à destination de la sortie HTML. Cela permet de mettre un mot signalant l'absence de la formule dans la version HTML à défaut de pouvoir y reproduire une formule.

Par exemple :

  <math notation="tex"><![CDATA[
  $ E = MC^2 $
  ]]></math>
  <math notation="code">
  [ Energie = Masse * Célérité au carré ]
  </math>
Note
Ceux pour qui la sortie HTML est importante et qui veulent des formules pour toutes les sorties sont encouragés à insérer leurs formules sous forme d'images (éventuellement vous pouvez créer cette image avec LaTeX et sa sortie postscript que vous consertissez ensuite en EPS).

—- Mentions légales et remerciements.
Document généré avec les outils Logidée.