Le courrier électronique hébergé chez un fournisseur d'accès fait l'objet de contraintes liées à la création des comptes, à la gestion des boîtes aux lettres et à la disponibilité des données. Se doter d'un serveur propre vous permet de contrôler totalement ces paramètres et de gagner en efficacité, par le tri et la validation préalable des courriers reçus.
L'hébergement du courrier sur un serveur Postfix ou Sendmail situé dans le réseau de l'entreprise est une alternative performante sous réserve de disposer d'une connexion permanente fiable. Le serveur peut traiter les courriers avant de les envoyer vers les stations de travail.
Alors qu'un courrier acheminé sur trois est un spam (courrier indésirable), on commence à mesurer la perte de productivité liée au remplissage des boîtes aux lettres électroniques par des courriers indésirables. Sur un serveur dédié, il est possible grâce au logiciel DSPAM de mettre en place un filtrage préalable à la consultation par les utilisateurs. Ce filtrage peut être adapté à chaque utilisateur, pour une meilleure efficacité du filtrage.
Le logiciel Clamav détecte les virus contenus dans les courriers électronique. Ainsi, au lieu de devoir installer un antivirus et de le mettre à jour sur l'ensemble des stations, il est possible de filtrer directement au niveau du serveur, simplifiant les procédures de mise à jour, et limitant les risques de contamination.
Le courrier hébergé sur le serveur est accessible par plusieurs méthodes : rapatriement direct en POP, consultation en IMAP, voire consultation par Webmail HTTPS sécurisé. Cette solution permet l'accès au courrier depuis n'importe où sans risque d'interception : une précaution indispensable pour accéder à des informations confidentielles depuis un lieu public.
Afin de garantir une disponibilité maximale du courrier, il faudra prévoir un mécanisme de secours en cas de défaillance.